Art. 55 :Eurocopter EC-155
Le succès de l' EC 155 B lui a valut une évolution rapide en B1
Outre le changement de motorisation ( Arriel 2C1 puis Arriel 2C2) lui octroyant 10 % de puissance supplémentaire, une nouvelle climatisation, nouvelles versions de CPDS et EECU, et queqlues autres modifications permettent à cet appareil de travailler à 50° C maintenant alors qu'en version B, celui-ci était limité à 42 ° C.
Longueur
12.71m
Longueur rotor tournant
14.30m
Diamètre rotor
12.60m
Hauteur
4.35m
Rotor principal
5 pales
Anticouple
Fenestron 11 pales
Diamètre fenestron
1.10m
Pilotes
2
Nombre de pax
13
Masse à vide
2565 kg
Masse maximale
4800 kg
Maximale à l'élingue
1600 kg
Charge utile max
2235 kg
Motorisation ARRIEL
puissance maintenue 30 sec : 729 kw
puissance maintenue 2 min : 656 kw
puissance continue : 635 kw
puissance de décollage : 635 kw
Réservoir standard : 1265.5 l
reservoir GTM : 2x6.2 l
reservoir BTP : 9 l
reservoir BTA : 0.5 l
Altitude max d' utilisation : 3965 m
Limitation rotor vol avec puissance : 342 à 350 t/mn
Maximale transitoire d' urgence : 390 t/mn
Maximale stabilisé : 375 t/mn
Minimale : 316 t/mn
Minimale transitoire : 295 t/mn
VNE : 324 km/h
Vitesse de croisière : 280 km/h
Vitesse recommandée : 270 km/h
Taux de montée : 8.7 m/s
Autonomie : 836 km
En fin d'année 2001, la flotte d' EC 155 est à 26 appareils, le leader de la flotte est le 6545 avec 640 heures ( BGS- Allemagne )