Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu de tout et beaucoup de rien
23 décembre 2007

Art. 124 : La medecine medievale

Epoque allant de celle antique à celle moderne, le moyen - age  selon l'histoire occidentale se situerait entre le 6è siècle et le 16è siècle (entre l'an 500 et l'an 1500) après Jésus-Christ.

Toutefois, il est important de noter que, s'étendant sur 1 000 ans, l'époque médiévale fut subdivisée en âges et l'on retiendra que, dans le domaine de la médecine médiévale, les pandémies de peste furent des évènements non négligeables pour l'Histoire !

Durant cette époque en Occident, la médecine médiévale fut intrinsèquement liée à l'Eglise catholique du fait, que les hôpitaux pour lépreux, les universités, hôpitaux, les hôpitaux psychiatriques étaient sous sa direction.

A cela, s'ajoute un devoir de mémoire en soulignant bien qu'en France par exemple, les universités de médecine dont l'université de Toulouse, et de Montpellier ouvrirent respectivement leurs portes en 1229 et en 1220 !

Si le Moyen-Âge fut marqué par ces événements en corrélation avec la médecine, il est important de noter que ce fut également une période de stagnation de la connaissance au sein de certains groupes religieux dont les orthodoxes et les islamiques !

images_5_
L’on se souvient bien des textes du 10è siècle (le Qanûn signifiant le « canon de la médecine ») du médecin, philosophe et mystique persan Abu ‘Ali al-Husayn ibn ‘Abd Allah ibn Sina, connu sous le nom d’Avicenne ( né en 980 dans une ville près de l’actuel Ouzbékistan) dont les écrits furent la base même de la médecine occidentale et ce, jusqu’au 17è siècle.

En ce qui concerne la médecine médiévale, l’on se notera qu’elle fut frappée par la redécouverte de l'anatomie !

A cette époque, les savants les plus célèbres dont André Vésale (de l'université de Padoue, auteur du « De humani corporis fabrica » en 1543), ont osé effectuer des observations grâce à des dissections sur des condamnés à mort ou même des suicidés.

Dès lors, la médecine en particulier, la médecine médiévale connaît une véritable évolution, débouchant sur la reconnaissance de la chirurgie.

Durant la même époque, en France, Ambroise Paré (en 1552) s’y adapta en sauvant des vies grâce à la ligature des artères !

Or en Occident, le savoir était associé à la religion chrétienne et du coup, la morale censurait les dissections de cadavres. Il a donc fallu attendre la fin du siècle des Lumières (18è siècle) pour imposer le savoir scientifique lié au pragmatisme empirique !

A noter que, les pratiques de la médecine médiévale telles que la pratique de la « saignée médicinale » (en 1130) par les « bons médecins » ainsi que l’hygiène (nettoyage des plaies à l'eau vinaigrée, usage de pansements « stérilisés » puisque propres et repassés, prescription de « remontants » de l’époque dont la confiture, le vin au miel, la viande épicée.. étaient les plus connues)… ont contribué à rétablir les blessures de guerre de l’époque !
divers036_1_

Publicité
Commentaires
un peu de tout et beaucoup de rien
  • Un florilège de beaucoup de petites choses qui finirons par faire de grands moments..... un max de sujets en un mot : un joyeux bordel (ok ça fait trois mots mais bon on vas pas chipoter lollll)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité