Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu de tout et beaucoup de rien
8 décembre 2007

Art. 45 : Ferme de la Ferté Clairbois

Ferme de la Ferté Clairbois

A quelques minutes de chevauchée de Sainte Suzanne se trouve une curieuse ferme fortifiée : La Ferté Clairbois

Au Moyen Age l'essentiel de la population vit à la campagne.

La société toute entière repose sur la possession de la terre, et la plupart des terres sont propriété d'un seigneur : c'est la seigneurie.

La visite de la Ferté Clairbois permet de comprendre comment les paysans étaient soumis aux droits seigneuriaux : dépendants de l'autorité seigneuriale, ils devaient utiliser le four, le moulin, le pressoir du seigneur...

Le donjon de la Ferté Clairbois est très intéressant : construit sur sa motte de terre, défendu par un pont-levis qui enjambe les douves, il illustre l'évolution de l'art militaire au Moyen Age. La proximité de Sainte Suzanne permet d'enrichir cette démarche.

A ne pas manquer, la spectaculaire attaque du donjon!

Le lieu se prête bien à une leçon d'histoire vivante et permet de confronter la réalité du quotidien d'un petit chevalier avec les présentations traditionnelles des livres d'histoire.

La visite de cette ferme fortifiée du XIIIe siècle permet d'évoquer avec beaucoup de précision ce à quoi ressemblait la vie des chevaliers.

Vous pourrez revivre à la Ferté Clairbois les temps forts de la chevalerie.

L'entraînement à l'épée (Aprendement), la remise des armes et des éperons d'or (Adoubement), le serment au suzerain (Hommage et Chasement) et le duel judiciaire (Ordalie) illustrent la visite commentée de la Ferté-Clairbois.

divers036_1_

Publicité
Commentaires
un peu de tout et beaucoup de rien
  • Un florilège de beaucoup de petites choses qui finirons par faire de grands moments..... un max de sujets en un mot : un joyeux bordel (ok ça fait trois mots mais bon on vas pas chipoter lollll)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité