Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu de tout et beaucoup de rien
8 décembre 2007

Art. 44 : Le EC145 de la Gendarmerie

PGHM

Après de longs retards, la Gendarmerie a enfin le 10 décembre 2002 reçu son nouvel hélicoptère de type EC 145. Cette nouvelle machine, conçue en collaboration avec la Sécurité Civile découle du BK 117 C2. La commande initiale était de 8 appareils pour la Gendarmerie (prévus par la loi de programmation militaire 2003) et 32 pour la Sécurité Civile. Le premier exemplaire immatriculé F-MJBA suivi du F-MJBB sont les premiers d'une livraison devant s'échelonner jusque mi-2003.

images_11_

 

Ces machines, appelées à remplacer les Alouettes III ayant rendu de nombreux services et sauvé des dizaines de milliers de vies humaines en dépit de leur vieil âge (plus de 40 ans de service), seront principalement affectées au G.S.I.G.N. (qui comprend le G.I.G.N., le G.S.P.R. et l'E.P.I.G.N.) et aux P.G.H.M. (Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne).

images_2_

Développé en coopération avec le constructeur japonnais Kawasaki Heavy Industries (KHI), l'EC 145, appareil très spacieux, peut accueillir en sus du pilote 9 passagers. La partie avant de la cabine bénéficie du concept « Avionique Nouvelle » de Thales. Eurocopter poursuit ainsi sa démarche d’un concept de cockpit permettant de réduire la charge de travail des pilotes pour permettre à ces derniers d’être totalement disponibles pour l’exécution des différentes tâches liées à la mission.


capacité en classique : 1 pilote / 1 mécanicien / 8 passagers
capacité en secours : 1 pilote / 1 mecanicien / 3 secouristes et 2 civières
images_5_


longueur rotor inclus : 13.03m
longueur du fuselage : 10.194m
hauteur : 3.45m
largeur fuselage : 1.845m
diametre rotor principal : 11m
diametre rotor anticouple : 1.962m

fond3_1024

poids max au decollage : 3585 kgs
masse à vide en classique : 1792 kgs
charge utile en classique : 1713 kgs
Charge sling : 1500 kgs


carburant : 867 l
motorisation : 2 turbomeca Arrius 1E2
puissance max : 2x 770 Cv

vitesse max a ne  JAMAIS dépasser : 268 km/h = 145 kts
vitesse max de croisière : 246 km/h = 133 kts
vitesse de croisière recommandée : 243 km/h = 131 kts
autonomie : 2h45 = 670 km env.
divers036_1_

 

Publicité
Commentaires
un peu de tout et beaucoup de rien
  • Un florilège de beaucoup de petites choses qui finirons par faire de grands moments..... un max de sujets en un mot : un joyeux bordel (ok ça fait trois mots mais bon on vas pas chipoter lollll)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité