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un peu de tout et beaucoup de rien
8 août 2008

Art. 160 : La loremo AG

loremo01
La course à l'automobile la plus propre et la plus économe possible à fait appel à de telles technologies qu'on en aurait presque oublié les fondamentaux.

Les fondamentaux ! Voilà un terme que notre Aimé Jacquet national avait remis au goût du jour en son temps (ce temps béni 1998-2001) avec toute la réussite que l'on connaît. Loremo AG est un peu au monde de l'automobile ce que Jacquet fut à l'équipe de France : un chantre du retour aux fondamentaux.

Explications : les constructeurs, les ingénieurs, les scientifiques… rivalisent depuis longtemps maintenant pour concevoir une voiture aussi propre et économe que possible. Ils ont mis en place les technologies les plus avancées (hybride, biocarburants, système de récupération d'énergie au freinage…) pour y parvenir. A oublier le principal ?

En effet, on sait, c'est de l'ordre des mathématiques et de la physique les plus élémentaires, qu'une voiture peut économiser de l'énergie de manière spectaculaire en deux points : son poids et son aérodynamisme.

loremo02

Deux notions que Loremo - un tout petit concepteur - a décidé de remettre au goût du jour.

La société a donc mis au point un modèle, décliné en deux versions, LS et GT. Les deux ont été conçus sur un châssis en acier ne pesant que 95 kg ! Pour un poids total de 450 kg ! Et là, vous vous dites : ok, un pot de yaourt en plus qui au moindre choc se désagrège ! Que nenni !

Car les Loremo LS et Gt ont cela d'innovant qu'elles ne disposent pas de portières traditionnelles mais s'ouvrent par l'avant. En fait, les quatre passagers sont protégés au sein d'une caisse d'acier très solide !

Outre sur le poids, Loremo a travaillé sur l'aérodynamisme de son modèle. Avec des proportions idéales (1,10 m de haut, 1,36 m de large, 3,84 m de long avec une longue queue qui diminue la trainée aérodynamique), les Loremo LS et GT disposent d'un coefficient de pénétration incomparable.

Du coup, la LS, seulement équipée d'un bloc de 20 ch, atteint les 160 km/h pour une consommation moyenne de 1,5 l/100 km. Quant à la GT, équipée d'un moteur de 50 ch, elle atteint les 220 km/h pour une consommation de 2,7l/100 km.

Le tout à des tarifs variant entre 11.000 euros et 15.000 euros.

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Commentaires
un peu de tout et beaucoup de rien
  • Un florilège de beaucoup de petites choses qui finirons par faire de grands moments..... un max de sujets en un mot : un joyeux bordel (ok ça fait trois mots mais bon on vas pas chipoter lollll)
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