Art. 160 : La loremo AG
La course à l'automobile la plus propre et la plus économe possible à fait appel
à de telles technologies qu'on en aurait presque oublié les
fondamentaux.
Les fondamentaux ! Voilà un terme que notre Aimé Jacquet
national avait remis au goût du jour en son temps (ce temps béni 1998-2001) avec
toute la réussite que l'on connaît. Loremo AG est un peu au monde de
l'automobile ce que Jacquet fut à l'équipe de France : un chantre du retour aux
fondamentaux.
Explications : les constructeurs, les ingénieurs, les
scientifiques… rivalisent depuis longtemps maintenant pour concevoir une voiture
aussi propre et économe que possible. Ils ont mis en place les technologies les
plus avancées (hybride,
biocarburants, système de récupération d'énergie au freinage…) pour y parvenir.
A oublier le principal ?
En effet, on sait, c'est de l'ordre des
mathématiques et de la physique les plus élémentaires, qu'une voiture peut
économiser de l'énergie de manière spectaculaire en deux points : son poids et
son aérodynamisme.
Deux notions que Loremo - un tout petit concepteur - a
décidé de remettre au goût du jour.
La société a donc mis au point un
modèle, décliné en deux versions, LS et GT. Les deux ont été conçus sur un
châssis en acier ne pesant que 95 kg ! Pour un poids total de 450 kg ! Et là,
vous vous dites : ok, un pot de yaourt en plus qui au moindre choc se désagrège
! Que nenni !
Car les Loremo LS et Gt ont cela d'innovant qu'elles ne
disposent pas de portières traditionnelles mais s'ouvrent par l'avant. En fait,
les quatre passagers sont protégés au sein d'une caisse d'acier très solide
!
Outre sur le poids, Loremo a travaillé sur l'aérodynamisme de son
modèle. Avec des proportions idéales (1,10 m de haut, 1,36 m de large, 3,84 m de
long avec une longue queue qui diminue la trainée aérodynamique), les Loremo LS
et GT disposent d'un coefficient de pénétration incomparable.
Du coup, la
LS, seulement équipée d'un bloc de 20 ch, atteint les 160 km/h pour une
consommation moyenne de 1,5 l/100 km. Quant à la GT, équipée d'un moteur de 50
ch, elle atteint les 220 km/h pour une consommation de 2,7l/100 km.
Le
tout à des tarifs variant entre 11.000 euros et 15.000 euros.