Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu de tout et beaucoup de rien
5 décembre 2007

Art. 16 : Les commandos marines (suite et fin)

Les commandos marine sont des formations de forces spéciales de la marine française.

Les commandos marine ont été créés durant la dernière guerre mondiale en Grande bretagne, sur le modèle des royal marines Commandos ou forces spéciales de la royal navy à partir d'éléments des fusilliers marins français regroupés au Royaume-Uni.

Le 6 juin 44, ils sont 177 à participer au débarquement en normandie, sous les ordres du Cpt de corvette Kieffer.

images_1_

La sélection des commandos marine est particulièrement rigoureuse.
Après une sélection interne par leurs commandants de compagnies de fusiliers marins et, parmi les brevetés fusiliers marins d'une ancienneté minimale, ceux-ci commencent une évaluation commando de deux semaines.

A l'issue de ce stage, une partie d'entre eux est sélectionnée pour le stage commando (cours Commando élémentaire) d'une durée de sept semaines. In fine, en moyenne 10 à 20 % des stagiaires reçoivent le brevet et le béret vert. Cependant, à aucun moment le brevet  n'est garanti et toute faute peut aboutir à la radiation du stage.

Le "stac" ou stage commando se déroule à Lorient, en Bretagne, au sein de l' ecole des fussiliers marins, héritière du 1er bataillon de fusiliers marins, et l'une des unités les plus décorées de l' armée française.

Les épreuves, tenues secrêtes, préparent les fusiliers à leurs futures missions possibles au sein de l'un des cinq commandos de la marine. Le 'stac' se déroule en différents modules : trois semaines dites 'physiques' ( marches - parcours), une semaine de 'démolition', une semaine de 'franchissement', une semaine d' 'évasion', une semaine de 'rallye synthèse' puis deux semaines de stage parachutiste à Pau.

images_2_

Le "stac" est ouvert en nombre restreint à d'autres spécialités de la marine (radio, infirmier) qui pourront ainsi intégrer l'effectif opérationnel des commandos marines.

Le stage commando n'est cependant que le début de la formation du commando marine, qui doit également passer trois semaines de stages complémentaires ainsi que d'autres brevets techniques de commandos au cours de la formation interne. En clair, on fait d'un fusilier marin un Commando Marine opérationnel en 14 semaines, bien que le reste de la formation se poursuive par la suite.

Les commandos voulant postuler au commando d'action sous-marine Hubert de Toulon doivent, après une période d'ancienneté dans les unités commandos de Lorient, passer le brevet de nageur de combat à St Mandrier, sur un tempo comparable à celui du cours Commando élémentaire, en plus difficile et plus long (deux semaines de pré-sélection, sept mois de Cours Nageur).

Leurs origines britanniques se remarquent au port du béret vert couché à l'opposé des autres unités militaires françaises (au-dessus de la tempe droite pour les unités classiques). Le brevet de commando est porté par les commandos marine sur leur béret directement ainsi que par une banane "commando" sur la manche de leur uniforme au niveau de l'épaule.

On reconnait les membres et anciens membres du commando Hubert au badge de brevet "nageur de combat" qu'ils portent à la poitrine de leur tenue de sortie.

images_3_

La plupart des commandos sont également reconnaissables à leur brevet parachutiste  couplé à leur insigne de grade "marine nationale" sur leur tenue camouflage "centre europe".

La France compte actuellement cinq unités de commandos marine qui appartiennent à la force des fusilliers marins et commandos, sous le commandement d'un amiral (ALFUSCO), dépendant directement du chef d'état-major de la marine, en ce qui concerne l'organisation et la préparation de cette force.

Ils sont souvent déployés sous l'autorité du commandement des opérations spéciales ( COS ) pour des missions sur des théâtres extérieurs et sont particulièrement entraînés :

  • aux reconnaissances tactiques préalables aux opérations amphibies ou terrestre (renseignement) ;
  • à la protection et à l'évacuation de ressortissants ;
  • aux actions de destruction et de sabotage ;
  • aux interventions à la mer dans le cadre des missions de sauvegarde maritime (lutte contre le terrorisme, les trafics illicites et les infractions maritimes)

En particulier, les Commandos marine sont souvent utilisés pour la protection d'ambassades en zone de guerre (par exemple dans certains pays d'Afrique).

Chaque commando est constitué de 80 à 100 hommes répartis en groupes de 15 à 17 opérateurs.

Quatre de ces unités sont basées à Lorient :

  • commando Jaubert, spécialisé pour l'assaut et le contre-terrorisme maritime (celui-ci incluant le GCTLO anciennement GCMC depuis 2001)
  • commando Trepel, spécialisé pour l'assaut et incluant également le GCTLO ;
  • commando de Montfort, spécialisé pour l'appui et la destruction à distance (le "sniping", notamment) ;
  • commando de Penfentenyo, spécialisé pour la reconnaissance et l'acquisition de renseignement opérationnel ;

Le cinquième commando, le commando Hubert, basé à St Madrier dans le var, est spécialisé dans l'action sous-marine et est constitué de najeurs de combat, ainsi que dans les actions de contre-terrorisme maritime.

divers036_1_

Publicité
Commentaires
un peu de tout et beaucoup de rien
  • Un florilège de beaucoup de petites choses qui finirons par faire de grands moments..... un max de sujets en un mot : un joyeux bordel (ok ça fait trois mots mais bon on vas pas chipoter lollll)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité